Date de création : 07.06.2020
Dernière mise à jour :
04.06.2021
138 articles
un bel article ma tres chere khadija,que dieu te garde inchallah et bonne et agréable soirée. .
Par Anonyme, le 17.02.2021
assalamou alaykoum ma trés trés chére soeur khadija, heureux de te revoir enfin ênser à ton nouveau-né, tu nou
Par lejourlepluslong, le 15.02.2021
assalamou alaykoum ma chère soeur khadidja, comment vas-tu ma chère, je ne te vois plus sur ce beau blog... ht
Par lejourlepluslong, le 03.02.2021
salamu alaykum soeur khadija
bon blog pour celui qui veut connaitre la vie du dernier des prophètes
Par Anonyme, le 05.09.2020
la patience oui rien que de tel :la patience. qu'allah nous l'octroye.
ca r parfois ce n'est pas si facile.
Par Anonyme, le 23.07.2020
>> Toutes les rubriques <<
· Le départ du Prophète pour Médine (9)
· La prédication Ouverte (21)
· Répartition géographique (10)
· L'établissement d'une société nouvelle (5)
· Le Premier & 2ème serment d'Al-Aqaba (9)
· Le Prophète ﷺ sur le champ de bataille (8)
· L'expédition de Badr (7)
· Muhammad l'Ultime Joyau de la Prophétie (5)
· Le voyage Nocturne & l'Ascension (3)
· Le Prophète expose l'Islam aux tribus... (6)
· Sur le chemin de Médine 2/2
· Tous deux se trouvaient dans la caverne
· Le voyage nocturne & l'Ascension (Al-Isrâ' Wa al-Mi'râj) 3/3
· Muhammad l'Ultime Joyau de la Prophétie - Préface 2/2
· Sur le chemin de Médine 1/2
· Le voyage nocturne & l'Ascension (Al-Isrâ' Wa al-Mi'râj) 1/3
· A l'ombre du Messager & de la Prophétie 1/5
· 1 - Biographie du Prophète ﷺ
· Les religions des Arabes 1/4
· La prédication ouverte 10/19
· Répartition géographique & caract.des tribus Arabes 2/10
· A l'ombre du Messager & de la Prophétie 4/5
· La construction de la mosquée du Prophète
· Aspect de la société Arabe préislamique 1/3
· La prédication ouverte 8/19
prix prophète islam kh vie message amis amour homme histoire femmes place amitié fille sur société center bonne
Rechercher
La prédication secrète
La Mecque jouait un rôle central dans la vie religieuse des Arabes, et ses habitants étaient les gardiens de la Ka'ba. La protection des idoles vénérées par tous les Arabes était à la charge des Mecquois. C'est pourquoi la réforme y était encore plus difficiles à réaliser. Œuvrer dans cette perspective au sein d'un tel milieu hostile a requis sans aucun doute une volonté et une détermination sans faille face aux malheurs et aux calamités. Aussi, l'appel à l'Islam s'est-il fait, au début, dans la clandestinité, afin de ne pas irriter les Mecquois que la nouvelle foi déconcerterait.
Les premiers convertis
Le Prophète ﷺ débuta tout naturellement sa mission au sein de son foyer pour ensuite propager le Message dans les rangs de ses amis proches. Il appela à l'Islam ceux qui étaient susceptibles de l'accepter, qui étaient connus pour leur amour vis à vis d'Allah l'Authentique ainsi que vis à vis du bien et qui voyaient en lui un homme en quête de sincérité et de bien. Un groupe de gens n'ayant jamais douté au sujet du caractère éminent de la personnalité de l'Envoyé d'Allah ﷺ, de la magnificence de son âme et de sa probité embrassa volontiers la foi nouvelle. Dans l'histoire islamique, ces hommes et ces femmes sont connus comme étant les précurseurs (As-Sâbiqûn Al-Awwalûn). A leur tête se place Khadîja, l'épouse du Prophète ﷺ et la mère des Croyants. Puis il y eut l'affranchi du Prophète ﷺ, Zayd Ibn Hâritha Ibn Shurahbîl Al-Kalbî, et son cousin Alî Ibn Abî Tâlib, qui vivait avec lui depuis sa petite enfance, puis vint le tour d'Abû Bakr As-Siddîq (le véridique). Toutes ces personnes adoptèrent l'Islam dès la première heure.
Dès sont entrée en Islam, Abû Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) fit preuve de beaucoup d'énergie et de zèle au service de la cause de l'Islam. Il était riche, serviable, doux de caractère et vertueux. De nombreuses personnalités Mecquoises le fréquentaient et cultivaient son amitié, car elles appréciaient son savoir, sa richesse et se prévenance envers ses hôtes. Il prêcha ceux en qui il avait confiance et, suite à ses efforts personnels, un bon nombre de gens se convertirent à l'Islam, tels que Uthmân Ibn Affân Al-Umawî, Az-Zubayr Ibn Al-Awwâm Al-Asadî, Abd Ar-Rahmân Ibn Awf, Sa'd Ibn Abî Waqqâs Az-Zuhrî et Talha Ibn Ubayd Allah At-Taymî. Ces huit hommes furent véritablement les précurseurs et constituèrent l'avant-garde de la nouvelle foi.
Parmi les premiers musulmans, il y avait également Bilâl Ibn Rabâh l'Abyssin, Abû Ubayda Ibn Al-Jarrâh de la tribu des Beni Al-Hârith Ibn Fihr (l'homme de la confiance de la communauté), Abû Salama Ibn Abd Al-Asad, Al-Arqam Ibn Abî Al-Arqam de la tribu des Makhzûm, Uthmân Ibn Madh'ûn et ses deux frères Qudâma et Abd Allah, Ubayda Ibn Al-Hârith Ibn Al-Muttalib Ibn Abd Manâf, Sa'îd Ibn Zayd Al-Adawî et son épouse Fâtima, fille d'Al-Khattâb Al-Adawiy [la soeur de Umar Ibn Al-Khattâb], Khabbâb Ibn Al-Aratt, Abd Allah Ibn Mas'ûd Al-Hudhalî et bien d'autres encore. Ce furent les précurseurs de la communauté musulmane. Ils appartenaient aux diverses branches de Quraysh. Un historien, Ibn Hishâm, a évalué leur nombre à plus de quarante. Cependant, il en est parmi ces quarante des Compagnons dont l'appartenance à cette vague de premiers musulmans reste discutable.
Ibn Ishâq a dit : " Puis des vagues successives de gens, hommes ou femmes, embrassèrent l'Islam, à tel point que l'Islam se répandit à la Mecque et que l'on commença à en parler ".
Le Prophète ﷺ initiait en secret à la Religion les nouveaux convertis ; la prédication était encore dans sa phase secrète et se basait sur des contacts individuels. La Révélation, quant à elle, s'accéléra après la descente des premiers versets de la sourate 74 [le revêtu d'un manteau - Al-Muddatir]. Les versets et fragments coraniques révélés à cette époque étaient courts. La fin de ces versets formidables et lourds de sens était dotée d'un rythme doux et fascinant qui s'harmonisait avec un contexte où la prédication se faisait de bouche à oreille. Il y était question de la purification de l'âme, du Paradis et de l'Enfer. Ces premières révélations plongeaient les croyants dans un milieu autre que celui où s'embourbait la société humaine d'alors.